Toplook, le relooking au sens large

Relookez-vous la vie !

Se relooker, relooker son habitation et relooker ses habitudes
pour devenir la bonne personne, au bon endroit, au bon moment.

La curiosité est un défaut... ou une chance ?


toplook relooking C-HG toplook relooking C-HG toplook relooking C-HG

Le moteur du Feng-Shui : Tao, Yin et Yang

pakua (bagua) feng shui

Le Yin et le Yang, c'est quoi ?
Pour simplifier en quelques mots le Yin et le Yang, nous sommes quasiment obligé d’en arriver à une caricature : Le Yin est une énergie dite «négative» et le Yang une énergie dite «positive». Ainsi, le Yin et le Yang seraient contraires et en opposition. Ceci est une idée totalement fausse ! Sans entrer dans d’infinis détails, nous allons quand même essayer d’aller un tout petit peu plus loin.

Yin et Yang : lequel est bon, lequel est mauvais ?
Avant tout, il faut comprendre que la notion de positif ou de négatif que l’on donne pour le Yin et le Yang est farfelue. Le Yin et le Yang, c’est un peu comme la droite et la gauche. La droite n’est pas plus positive que la gauche et inversement. Attribuer une notion de "bon" ou de "mauvais" à la droite ou à la gauche n’a aucun sens (bien sûr on oublie les aspects politiques !). C’est exactement la même chose pour le Yin le Yang : leur coller une étiquette "bon" ou "mauvais" n’a absolument pas le moindre sens ! Et cela va devenir une véritable évidence pour vous si vous pursuivez la lecture de cette page.

 

Le Feng Shui n’a pas de relation
avec une croyance quelconque.
Son rôle consiste à canaliser au mieux les flux d’énergie générés
par les multiples intéractions
entre le Yin et le Yang

Le Yin et le Yang

Yin et Yang : frères ennemis ?
Contrairement à ce que l’on croit, la notion d’opposition n’existe pas vraiment entre le YIN et le YANG. Considérez-les comme deux frères jumeaux (ou deux sœurs jumelles) qui possèdent des caractères sensiblement différents, tellement différents qu’on serait tenté de dire qu’ils sont contraires bien qu’ils ne soient pas du tout ennemis. Ainsi vous comprendrez non seulement que le Yin et le Yang ne s’opposent pas, mais qu’en plus ils se font mutuellement exister. Et voici pourquoi...

Attention, accrochez-vous un peu !!
Entre deux frères, si l’un des deux n’est plus ce qu’il est (un frère),
alors l’autre n’est plus ce qu’il est non plus (l’autre frère). Vous suivez ?
Pour être frère de quelqu'un, il faut soi-même avoir un frère, non ? C’est ainsi
que chacun des frères, en étant frère, fait de son frère ce qu’il est (un frère donc...).

Quand les "ennemis" se complètent...
Vous voyez, c'est simple : tout comme il n’existe pas de frère sans frère, tout comme il n’existe pas de haut sans bas, tout comme il n’existe pas de droite sans gauche, il n’existe pas non plus de Yin sans Yang car ils se génèrent l’un et l’autre. Ils sont différents, presque contraires, mais restent toujours les meilleurs amis du monde. C'est ainsi qu'en réalité, ils ne se combattent jamais, bien au contraire : ils se complètent intégralement !


Yin et Yang : 2 énergies pour une vie !

Le Yin et le Yang, c’est une seule et même chose, c’est l’énergie de la vie. En fait, c’est la vie elle-même ! Mais alors, puisqu’il s’agit d’une seule et même énergie, pourquoi y a-t-il un Yin ET un Yang ? Pourquoi pas seulement un Yin (ou seulement un Yang) qui caractériserait cette énergie de vie à lui tout seul ? La réponse est simple...

Rien ne peut exister sans contraste !
Le haut n’existe que grâce au bas, et inversement. La droite n’existe que grâce à la gauche, et inversement. Toute couleur ne peut exister que par contraste avec une autre couleur. Par exemple, pour faire « exister » le blanc du texte de cette page, il a fallu que je le mette en contraste avec une autre couleur que lui-même (voila pourquoi le fond du site est en noir, tout s'explique !!). Trève de plaisanterie, vous comprenez maintenant pourquoi il faut deux énergies, le Yin ET le Yang, pour faire la vie, car même la vie a besoin de créer du contraste pour être ! Si vous désirez en savoir plus sur ce sujet passionnant, vous pouvez visiter le site des Principes Fondamentaux (du même auteur) qui décrit en détails (mais simplement) ces notions.

Site des Principes Fondamentaux
Adopter une vision du monde différente,
générer d'autres perceptions et réactions.


Des énergies ? Quelles énergies ?
Nous parlons beaucoup d'énergie depuis le début, mais de quoi s'agit-il exactement ? Ces énergies naissent des perpétuelles interactions produites entre le Yin et le Yang. Ces intéractions génèrent un courant permanent qui parcourt sans relâche toute la nature, tout comme des zones de hautes et de basses pressions en interaction génèrent du vent. Ce courant a été appelé "Chi" ou "Qi" par les chinois. C’est donc ce courant qui est "Chi". Lorsque l’acupuncture (aujourd'hui reconnue scientifiquement car les méridiens peuvent enfin être décelés) s’emploie à faire circuler le Chi de manière harmonieuse dans notre corps, le Feng Shui lui, s’attelle à le faire circuler de manière harmonieuse dans notre espace vital.

Des notions... universelles !
Notez que les chinois sont loin d’être les seuls à penser qu’il existe une telle énergie cosmique tout autour de nous. Dès l'antiquité, l'homme savait déjà qu'il existe une interaction entre l'énergie et la matière. Toutes les traditions anciennes – ainsi que des médecines naturelles plus récentes – reconnaissent une force active de liaison entre la pensée et le corps. Il s'agit d'une énergie vitale citée sous différentes appellations en fonction des peuples et des individus. Car « CHI » est le nom chinois donnée à cette énergie, mais par exemple on retrouve cette même énergie dans la FORCE ODIQUE des Druides, le PRANA des Hindous, le GA-LLAMA des Tibétains, le FEU CENTRAL de Pythagore, la CHALEUR INTERIEURE d'Hippocrate, le MAGNETISME ANIMAL de Mesmer, ou encore dans la BIO ENERGIE de W. Reich... et cette liste n'est pas exhaustive...

.

              << Accueil Feng-Shui
              Revenir au sommaire
              de la section Feng-Shui
Feng-Shui et les 5 élements
Quand les interactions entre Yin et Yang
donnent naissance au Chi et à la matière

 

Toplook - Haut de Page  /  Page Up
MERCI DE VOTRE VISITE, VOUS ETES LE EME VISITEUR DEPUIS JANVIER 2004, BONNE CONTINUATION A VOUS !
SITE TOPLOOK-FWHADS v9.2 OPTIMISE INTERNET EXPLORER 800 x 600

Toplook vérifie régulièrement la présence de copies internet illégales
http://toplook.info - © FWH - 2004/2011