Toplook, le relooking au sens large

Relookez-vous la vie !

Se relooker, relooker son habitation et relooker ses habitudes
pour devenir la bonne personne, au bon endroit, au bon moment.

La curiosité est un défaut... ou une chance ?


toplook relooking C-HG toplook relooking C-HG toplook relooking C-HG

Neurothérapie EMDR / IMO

Thérapies, EMDR - IMO

De quoi s'agit-il ?
EMDR signifie Eye Movement Desensitization and Reprocessing. En français, nous parlerons plutôt de l'Intégration par les Mouvements Oculaires (IMO). Mais peu importe les termes employés, les principes de fonctionnement (et les résultats) restent les mêmes. On peut résumer l'EMDR (ou IMO donc...) comme étant une thérapie brève de re-programmation neurologique du cerveau émotionnel. En d'autres termes, il s'agit de "réparer" divers disfonctionnements psychologiques et/ou événements traumatiques liés au passé.

L'idée phare de l'EMDR
En fait, la technique "Eye Movement Desensitization and Reprocessing" prend racine dans l'idée que le cerveau (et l'esprit) intègre naturellement tous les moyens d'auto guérison nécessaires. Il s'agit donc de leur accorder une vraie importance, de les stimuler, de les utiliser à bon escient et pour le meilleur. En ceci est la raison d'être de la thérapie EMDR.

Comment la méthode EMDR fonctionne-t-elle ?
Pour faire simple nous pouvons dire qu'il s'agit simplement... de bouger les yeux ! Bien entendu, ceci est un peu caricatural, mais la technique de l'EMDR est réellement d'une telle simplicité que l'on pourrait croire - au premier abord - qu'elle s'apparente à un gadget de la médecine. Pourtant, l’EMDR entre bel et bien dans un cadre sérieux et défini. Ses bases sont la psychanalyse, les thérapies cognitives comportementales, les thérapies systémiques et les thérapies brèves centrées sur la personne (voir chapitre sur l'hypnose).

Les mouvements du sommeil sans le sommeil
Les mouvements oculaires induits par la thérapie EMDR sont sensés être identiques à ceux que l'on enregistre durant le sommeil. Ils faciliteraient donc le traitement des informations à l'origine des souffrances du patient, et permettraient de remettre en fonction des processus bloqués par le stress. Grâce à cette technique, le patient va revivre le traumatisme à "effacer", avec tous les stimuli multi-sensoriels associés. Implicitement, il pourra ainsi intégrer ce traumatisme ancien dans son vécu actuel, mais l'acceptation du traumatisme étant réalisée, celui-ci n'est plus un ennemi pour le patient et ne l'empêche plus de vivre normalement.


Les symptômes traités par l'EMDR
Les victimes d'agressions diverses, qu'elles soient physiques (accidents, viols, attaques...) ou psychologiques (deuils, trahisons...) se retrouvent souvent dans un état de stress post-traumatique. Intellectuellement, les victimes ont conscience que le danger est écarté, mais elles ne parviennent pas à vivre cette "vérité" de manière émotionnelle. Les émotions sont refoulées mais toujours présentes au plus profond de l'être. Cet état de stress post-traumatique provoque des souffrances qui peuvent mener à divers troubles somatiques : des phobies, une prise de refuge dans les drogues, ou des dépressions sévères peuvent alors apparaître.

Les résultats obtenus par l'EMDR
La technique EMDR a été mise au point dans la fin des années 1980 par l'américaine Francine Shapiro, et l'on dispose maintenant d'un peu de recul sur cette technique. La plupart des nombreuses études cliniques réalisées ont été faites sur des femmes victimes de viol et des vétérans, notamment ceux de la guerre du Vietnam. Ces études démontrent que la technique EMDR, entièrement basée sur les mouvements oculaires, est capable d'engendrer des résultats probants (parfois même presque miraculeux) dans la résolution des états de stress post-traumatique. L’EMDR permet au patient de se libérer quasi totalement des expériences traumatiques passées, ou pour le moins de désenclencher les charges émotionnelles qui sont liées à ces expériences traumatiques. Mais en marge des états post-traumatiques, l'EMDR permet également de traiter des personnes ayant des problèmes d'anxiété ou des troubles dépressifs.

EMDR : info ou intox ?
Certains mettent en doute l'efficacité de la thérapie EMDR, mais le fait est que la plupart des études reconnaissent une réelle efficacité à cette méthode d'intégration par les mouvements oculaires. Il est quand même bon de signaler que si les améliorations apportées par la méthode EMDR sont rapides, leurs effets aussi, semblent s'estomper rapidement (plus rapidement que pour d'autres thérapies en tout cas).

.

<<

 

Toplook - Haut de Page  /  Page Up
MERCI DE VOTRE VISITE, VOUS ETES LE EME VISITEUR DEPUIS JANVIER 2004, BONNE CONTINUATION A VOUS !
SITE TOPLOOK-FWHADS v9.2 OPTIMISE INTERNET EXPLORER 800 x 600

Toplook vérifie régulièrement la présence de copies internet illégales
http://toplook.info - © FWH - 2004/2011