Toplook, le relooking au sens large

Relookez-vous la vie !

Se relooker, relooker son habitation et relooker ses habitudes
pour devenir la bonne personne, au bon endroit, au bon moment.

La curiosité est un défaut... ou une chance ?


toplook relooking C-HG toplook relooking C-HG toplook relooking C-HG

L'Art du maquillage - les corrections

Toplook, le maquillage

 

Principe des corrections de maquillage
La majeure partie des corrections de maquillage
et des astuces vestimentaires sont basées sur les effets d'optique.

Les illusions d'optique
L'art et la manière de mystifier
le cerveau et ses perceptions

En un mot, il s'agit de tromper le cerveau, et si on s'en donne la peine, ce n'est pas très difficile. Cliquez sur le lien ci-dessus si vous n'avez pas encore visité la section illusions. Sinon continuez votre chemin sur toplook.info comme si de rien n'était...

Pourquoi des corrections ?
Si votre visage présente des irrégularités inesthétiques, il faut les corriger par les techniques simples que nous vous proposons. En général, les corrections sont obtenues par un jeu d'ombres et de lumières. On retiendra surtout que les fards foncés ferment, diminuent et estompent, alors que les fards clairs ouvrent, font ressortir et mettent en relief. Ainsi, une teinte plus foncée est appliquée sur les parties que l'on désire réduire. Une teinte plus claire sera appliquée sur les zones à accentuer. Un bon maquillage est capable de palier à la plupart des imperfections. Vous trouverez ici une liste de corrections relatives au teint, au visage, au nez, aux sourcils, aux lèvres et aux yeux.

 

 

Les corrections relatives au teint
Je pense ne rien vous apprendre en disant que les corrections relatives font partie des plus importantes. Car vous pouvez bien employer tous les artifices que vous voulez, si vous conservez un mauvais teint rien n'y fera : on dira que vous avez "mauvaise mine" !

- Couperose : appliquez d'abord une base verte puis votre fond de teint habituel.
- Rougeurs légères : neutralisez avec une base bleue.
- Rougeur diffuse : appliquez une base verte et un fond de teint beige neutre (évitez bien entendu d'utiliser un blush trop rosé).
- Acnée légère : mettez une base verte et/ou de l'anticernes (après le fond de teint).
- Boutons : dissimulez les avec une crème de camouflage, puis posez votre fond de teint.
- Marques de boutons, piqûres : masquez les avec votre fond de teint et/ou de l'anticernes.
- Croûtes : à défaut de les effacer, jouez les Cindy Crawford en les transformant en grains de beauté à l'aide d'un crayon brun. Poudrez par dessus.
- Rides légères : travaillez le sillons des rides avec un anticernes clair, posez votre fond de teint fluide (moyenne couvrance), puis poudrez sans excès. Sachez que les matières irrisées estompent davantage vos rides que les matières mâtes. Elles donnent un effet "coup d'éclat" à votre visage.
- Cernes : masquez-les avec un anticernes, avant ou après le fond de teint, selon qu'elle soit très ou peu marquée.
- Poches : elles correspondent à une zone gonflée, donc lumineuse. Il faut alors ombrer cette zone après le poudrage.
- Tâches pigmentaires légères : il s'agit des tâches de soleil ou tâches de rousseurs. Masquez les avec de l'anticernes que vous appliquerez après le fond de teint.
- Tâches pigmentaires foncées : grains de beauté, tâches de vin. Masquez les avec une crème de camouflage que vous appliquerez en débordant de la tâche.
Laissez sécher puis renouvelez si besoin, après quoi mettez votre fond de teint.
- Teints ternes et fatigués : pour les teints mats, posez une base orangée. Pour les teints clairs, on posera une base violette.
- Teints jaunes : à neutraliser avec une base violette. Notez que les teints jaunes résultent souvent de problèmes hépatiques.
- Teints grisâtres : corrigez avec une base rose.

Longueur du sourcil idéal

Corrections relatives aux sourcils
Avant de parler des corrections, voyons ensemble la longueur idéale d'un sourcil : le début, ou tête du sourcil est déterminé par la ligne verticale allant de l'aile du nez au coin interne de l'oeil. Pour la fin, ou queue du sourcil, nous tracerons une ligne partant de la base du nez et passant par le coin externe de l'oeil. Ceci est communément appelé le triangle d'alignement. (voir schéma ci-contre).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

lèvres régulières
lèvres régulières

lèvres irrégulières
lèvres irrégulières

lèvres minces
lèvres minces

lèvres courtes
lèvres courtes

lèvres pulpeuses
lèvres pulpeuses

lèvres tombantes
lèvres tombantes

 

- Les sourcils tombants : ils donnent un air triste au visage, il faut donc les relever. Vous commencerez, pour dégager l'oeil, par épiler la partie extérieure du sourcil, en attaquant par le dessous. Ensuite, vous redessinerez au crayon la courbure idéale du sourcil.
- Les sourcils épais : il s'agit de les affiner, sans excès, sur toute leur longueur. Epilez la bordure inférieure jusqu'à obtenir la ligne idéale.
-Les sourcils fins : avec un crayon à sourcil, augmentez leur volume par le dessus en imitant l'implantation naturelle des poils (tracez des petits traits parallèles).
- Les sourcils pauvres : A l'aide d'un crayon, reproduisez l'implantation naturelle des poils pour procurer à votre sourcil la forme et l'épaisseur idéales. Pour un rendu plus naturel, vous estomperez votre crayon avec une brosse à sourcil.
- Les sourcils broussailleux : pour les discipliner, brossez les quotidiennement avec une brosse ou un peigne à sourcil. Un mascara transparent ou un peu de laque à cheveux aidera à les maintenir en place. Les épis : alors là, pas de demi mesure, il faut enlever les poils rebelles situés à la base du sourcils, quitte à refaire le départ du sourcil au crayon.
- Les sourcils trop courts :
déterminez la longueur idéale grâce au Triangle d'Alignement et maquillez les parties manquantes par de fins traits de crayon, que vous estomperez ensuite légèrement pour un rendu plus naturel.
- Les sourcils trop longs : A l'aide du T.A. (triangle d'alignement) délimitez les limites du sourcil et éliminez l'excédent de poils par épilation.
- Les sourcils trop droits : le but est de leur donner une courbure afin d'atténuer le coté strict du sourcil. 1ère étape : épiler la base supérieure du sourcil. 2ème étape : creusez vos sourcils au 2/3 de leur longueur (à partir de la base !) en les épilant par le dessous. Vous pourrez aussi accentuer la partie inférieure de la tête du sourcil au crayon.
- Les sourcils trop ronds : Corrigez la courbure tombante située à l'extrémité du sourcil. Epilez la partie qui retombe, redessinez le sourcil au crayon dans une forme idéale.

 

Corrections relatives aux lèvres
Les lèvres sont rarement parfaites. Elles peuvent présenter des dissymétries verticales, des irrégularités ou déséquilibres divers. Observez donc bien vos lèvres et bon courage pour les corrections car ce n'est pas si facile !

- Les lèvres asymétriques : il faut rétablir l'équilibre en débordant du côté qui est trop mince ou en diminuant la partie trop importante. (voir lèvres trop minces / trop épaisses).
Les lèvres symétriques : Ne rêvez pas, en cherchant bien vous trouverez forcément un petit défaut.
- Les lèvres trop minces : elles vous donnent un aspect sévère. Il est nécessaire de les agrandir. Utilisez un crayon à lèvres d'une couleur similaire à celle de vos lèvres (attention de ne pas utiliser une teinte trop foncée, cela ne corrigera rien mais accentuera au contraire le défaut que vous cherchez à cacher). Recopiez le contour de vos lèvres en débordant de celui-ci sans exagérer (environ un millimètre, mais cela peut varier suivant les individus. Le tout est d'obtenir un résultat qui reste naturel).
- Les lèvres trop épaisses : pour cette correction, vous devez préalablement éclaircir vos lèvres à l'aide d'un anticernes ou de votre fond de teint et les poudrer. Après cette étape indispensable, tracez le nouveau contour à l'intérieur de la bordure naturelle de vos lèvres. Remplissez l'intérieur avec un rouge à lèvres discret (brun par exemple). Evitez surtout les rouges à lèvres trop brillants.
- Les lèvres trop courtes : vous devez épaissir uniquement la commissure des lèvres en débordant légèrement et avec parcimonie de votre contour naturel.
- Les lèvres gercées : ce n'est pas de notre ressort ! Allez, un petit truc, faites un gommage des lèvres, puis mettez du baume à lèvre... Génial non ?
- Les lèvres tombantes : elles donnent un air hautain. Il est donc nécessaire de les remonter au maximum. Redessinez le contour naturel de votre lèvre inférieure en épaississant les commissures afin d'arrondir le dessin de votre lèvre. Redessinez également le contour de la lèvre supérieure en affinant les commissures.
- Les lèvres trop plates : pour leur donner du relief, faites des jeux d'ombre et de lumière en utilisant 2 tons de rouge à lèvre (choisis dans une même harmonie de couleur). Soulignez l'extérieur de votre lèvre avec le ton le plus foncé, et garnissez l'intérieur avec le ton le plus clair. Vous pouvez également faire un "point lumière" en déposant une touche de gloss au milieu de la lèvre inférieure.
- Les lèvres plissées : bien tendre les lèvres est le meilleur moyen pour dessiner un contour net et précis. Assurez-vous ensuite de bien poudrer vos lèvres, et évitez les rouges à lèvres trop gras qui ont tendance à baver.

 

Corrections relatives au nez
Les corrections du nez peuvent être considérées comme facultatives dans le maquillage de tous les jours, sauf si l'imperfection est franchement déplaisante.

- Nez trop long : pour le raccourcir, il faut foncer l'extrémité du nez à l'aide d'un fond de teint ou d'un modeleur foncé (un ton plus foncé, pas plus).
- Nez trop court : éclaircissez l'arête du nez sur toute sa longueur avec un modeleur clair, puis foncez les narines afin de l'affiner pour l'allonger davantage. Nez volumineux : ôtez lui de l'épaisseur fonçant les ailes du nez à l'aide du modeleur sombre, vous créerez l'illusion d'applanir cette dernière. Notez que votre nez paraîtra moins important si vous épilez vos sourcils à leur base.
- Nez trop fin : inversez les corrections du nez volumineux en estompant le modeleur clair sur chaque aile du nez.
- Nez de travers : éclaircissez de manière rectiligne la partie du nez allant des sourcils à la bouche, et foncez la (ou les) partie(s) qui débordent.

 

Corrections relatives aux yeux
La forme la plus esthétique reste l'oeil en amande. Certes il faut s'en approcher, mais sans pour autant dénaturer votre visage, car les particularités qu'il comporte vous confère votre personnalité.

- Paupière fixe réduite : évitez de farder cette zone déjà petite avec des fards foncés, et appliquez généreusement votre fard clair (blanc) en point lumière sous votre sourcil pour accroître l'importance de cette zone. Vous pouvez également alourdir votre oeil en soulignant le dessous de vos cils inférieurs avec une ombre sombre.
- Paupière fixe trop importante : c'est l'exemple type de l'oeil asiatique. Créez le pli palpébral inexistant de la paupière en disposant largement votre fard foncé le long de la paupière fixe.
- L'oeil trop petit : agrandissez le pour lui donner la forme idéale en amande. Pour cela tracez votre contour d'oeil (dessus et dessous) en terminant plutôt horizontalement une fois arrivé au coin externe. Maquillez également le bord intérieur de l'oeil avec un crayon beige (plus naturel que le blanc) pour l'allonger.
- L'oeil tombant : il suffit juste de relever le coin externe au moyen d'un fard foncé mat. Posez celui ci au ras des cils et étirez le vers les tempes, de sorte à former un triangle. L'angle interne doit lui être éclairci. Soulignez le dessus de l'oeil en épaississant légèrement votre trait au niveau de la partie externe.
- L'oeil globuleux : optez pour des fards moyens et évitez les nuances trop claires, nacrées, et trop intenses. Ombrez toute la paupière mobile d'un fard moyen, et intensifiez davantage la partie externe en estompant le fard sur la paupière fixe. Surtout ne posez jamais de fard clair ni de point lumière sur votre paupière mobile, cela rendrait votre oeil encore plus saillant. Tracez votre contour d'oeil (dessus et dessous) plus large qu'habituellement (pour réduire la surface de la paupière mobile) en terminant plutôt horizontalement une fois arrivé au coin externe.
- L'oeil enfoncé : choisissez des teintes claires pour maquiller la paupière mobile, optez pour un sourcil fin et soulignez le dessous de l'oeil en "décollant" le trait aux 3/4 de l'oeil vers l'extérieur et de manière rectiligne.
- Les yeux trop rapprochés : commencez par épiler (avec minutie !) la tête de vos sourcils, l'effet d'optique créé éloignera vos yeux. Ensuite il faut éclaircir au maximum coin interne et partie mobile de l'oeil, et accentuer le coin externe en n'hésitant pas à bien "étirer" le fard foncé vers les tempes. Le but étant d'allonger l'oeil, tracez votre contour (crayon ou eye-liner) en dépassant légèrement du coin externe, et cosmétiquez avec insistance les cils externes.
- Les yeux trop éloignés : à l'inverse des yeux resserrés, il faut réduire l'espace entre vos deux yeux. Prolongez discrètement la base de vos sourcils, et appliquez une ombre moyenne sur la zone mobile et le pli palpébral de la paupière (vous pouvez également, si cela ne suffit pas, foncer le coin interne ). Rejoignez bien votre contour du dessus et dessous de l'oeil dans le coin interne.

 

Corrections relatives au visage
Il s'agit de s'approcher au maximum du visage ovale, car encore et toujours, l'idéal de visage est encore et toujours l'ovale (désolé pour les autres, je n'y peux rien). Il faut donc tout mettre en oeuvre pour ovaliser votre tête. C'est la raison pour laquelle les conseils sont donnés en fonction de votre morphologie de visage. Si vous ne savez pas quelle est votre morphologie de visage, vous avez sans doute été plus vite que la musique et avez oublié de consulter la section sur les morphologies de visages. Vous pouvez consulter cette section maintenant.

Les morphologies du visage
Un petit tour d'horizon des différentes
formes de visages et leurs caractéristiques

Maintenant que les morphologies de visages n'ont plus aucun secret pour vour, voyons ensemble, et au cas par cas, comment vous faire la plus belle des frimousses...

- Visage Ovale long : conseil maquillage : maquillez vous dans le sens de la largeur, pour couper cette longueur et l'élargir au maximum. Blush : partez au dessus de votre pomette, et tracez le plutôt en diagonal. Sourcil : allongez les et cassez sur les 2/3 extérieurs.
- Visage rectangulaire : c.f. corrections du visage ovale long (c'est juste au-dessus !).
- Visage rond : conseil maquillage : cherchez à allonger votre visage. Blush : affinez votre visage en partant du dessus des pommettes et en l'étirant verticalement. Sourcil : faites les bien remontants.
- Visage hexagonal : c.f. corrections du visage rond (c'est juste au-dessus !).
- Visage carré : donnez plus d'importance au haut du visage pour diminuer la proéminence de vos maxillaires. Blush : utilisez-le pour masquer vos maxillaires, cela aura pour effet d'adoucir votre visage. Sourcil : longs et étirés vers les tempes, vous pouvez même les casser un peu après les 2/3 de leur longueur.
- Visage triangulaire, pointe en bas : faites des corrections qui restent naturelles et ne perturbent pas la morphologie de votre visage. Blush : facultatif, ne creusez surtout pas vos joues, misez sur le naturel. Sourcil : donnez leur la courbure idéale.
- Visage triangulaire, pointe en haut : affinez le bas du visage pour corriger vos maxillaires saillantes. Blush : creusez légèrement vos joues. Sourcil : longs et étirés vers les tempes pour re-équilibrer votre visage.

 

 

.  
 
<< Déroulement du maquillage
Revenir à la page d'explications
sur le déroulement du maquillage.
Les maquillages spéciaux
Pour les petites ou grandes occasions,
ou même sans aucune occasion !

 

Toplook - Haut de Page  /  Page Up
MERCI DE VOTRE VISITE, VOUS ETES LE EME VISITEUR DEPUIS JANVIER 2004, BONNE CONTINUATION A VOUS !
SITE TOPLOOK-FWHADS v9.2 OPTIMISE INTERNET EXPLORER 800 x 600

Toplook vérifie régulièrement la présence de copies internet illégales
http://toplook.info - © FWH - 2004/2011